Des graphistes aux Arts décoratifs

Le musée donne 7 salles aux graphistes Antoine Audiau et Manuel Warosz dans le cadre de l’exposition « Antoine + Manuel, graphiste et designer ». Chaque quinzaine, les deux artistes offriront aux visiteurs une exposition différente.

7 salles, une exposition mais plusieurs thèmes et lieux d’inspiration : le dessin, la typographie, le graphisme objet, la chambre à coucher, la salle de mobilier et la salle dite « d’architecture d’intérieure ».

choregraphique-tours-antoine-et-manuel

CCNT 3.3, Touche, Centre chorégraphique national de Tours, affiche, 2003

Issus de la première génération de graphistes travaillant sur ordinateur, Antoine et Manuel utilisent comme principaux outils de communication la typographie et l’illustration à partir de collages, de construction de maquettes en volume photographiées, la tache, le dessin au feutre ou le dessin vectoriel. Cette modernité, qui réussit à faire passer des émotions, a plu à Christian Lacroix, qui depuis 2002 leur a confié la réalisation des cartons d’invitation aux défilés de mode ainsi que son identité visuelle.

lacroix-antoine-et-manuel

Collection 31 Christian Lacroix haute couture automne-hiver 2002-2003, couverture pour la liste de passage, impression offset, marquage à chaud, gaufrage sur carte couchée chrome, 2002

Cette exposition est une réelle plongée dans le monde de la création publicitaire : de l’inspiration au résultat en passant par le processus de réalisation, le visiteur comprend mieux pourquoi et comment sont réalisées les publicités qu’il côtoie.

Un bémol ? Le visiteur est parfois perdu au milieu des oeuvres laissées sans explication. C’est à lui de trouver les informations dans des fiches situées dans un coin de la salle.

Informations pratiques :

MUSÉES DES ARTS DÉCORATIFS, 107, rue de Rivoli – 75001 Paris – Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries, Ouverts du mardi au vendredi de 11 h à 18 h – Samedi et dimanche de 10 h à 18 h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h, Collections permanentes et expositions temporaires : plein tarif : 8 € – tarif réduit : 6,50 €, Téléphone : 01 44 55 57 50

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :