Obey Giant

Shepard Fairey & Obey Giant

Shepard Fairey, plus connu sous le nom d’Obey Giant est un graphiste engagé.

Shepard Fairey est un graphiste américain qui travaille sur les images de propagande, les faits d’actualités, et l’affichage sauvage…

Voici comment Shepard Fairey explique lui-même son travail :

Entre 1989 et 1994, je faisais surtout des stickers marrants avec la tête d’André sur le chanteur de Kiss ou en cosmonaute. Je voulais m’approprier des icônes de la pop culture et les recréer. […] André est tout et André n’est rien. C’était ma stratégie, le vol des logos et le kidnapping d’icônes populaires. Je croyais que ça n’était que de l’humour.
Mais par la simple nature de la prolifération des stickers, leur mystère et leur côté culte, je me suis rendu compte qu’il y avait également eu beaucoup de réactions négatives. Les gens se sentent toujours menacés par ce qu’ils ne connaissent pas, ce qui provoque chez eux du doute ou une réflexion. Je n’avais pas du tout prévu cette réaction, mais j’ai décidé de poursuivre cette voie en pensant que plus la réaction était extrême, plus le dialogue était possible (…).
Les gens sont des somnambules qui ne remarquent plus leur environnement, c’est ainsi que j’ai utilisé le slogan OBEY, pour me moquer de l’esclavage de la publicité et de l’affichage.

http://obeygiant.com/

Laisser un commentaire

